Quel est le rôle du CSE-Central ?

A la croisée de l’ensemble des salariés de la Poste SA mais aussi de la direction, notre mission est de porter votre voix

Nous sommes issus et travaillons en lien avec les 32 CSE d'établissements dont les compétences sont complémentaires de celles du CSE Central.

Le bureau du CSE-Central

Découvrir l’ensemble des élu·es...

Samia Bouzenad

Secrétaire

Après un début de carrière dans le marketing et les ventes chez Chronopost et Geopost, j’ai rejoint La Maison mère, en CDI, pour occuper successivement des postes de développement à l’international, de management de projets stratégiques et d’accompagnement au changement.

Je suis engagée dans la vie associative depuis toujours et plus récemment syndicale, je me suis engagée avec la CFDT. Un engagement constant en faveur des Diversités, de la reconnaissance individuelle et de la performance collective.

Aujourd’hui, je suis élue au CSE-E BGPN Supports pour la CFDT et Secrétaire du CSE Central. Mes missions : accompagner les évolutions sociales de l’entreprise en préservant les droits des salariés.

Sandrine Girardet

Secrétaire adjointe

Après un début de carrière professionnelle dans le secteur privé, j'ai intégré La Poste en 1997 par le biais de l'alternance pour devenir Conseiller Clientèle à la BGPN.

En 2010, l'engagement syndical et l'accompagnement des postiers dans les différents métiers sont devenus des missions prioritaires à mon épanouissement professionnel et personnel.

Depuis 2024 je suis conseiller du salarié, Élue CSE-E BGPN Nord Est, Élue titulaire et secrétaire adjointe du CSE Central.

Cédric Grimaud

Trésorier

Postier depuis 1995, j’ai occupé différents postes de guichet et de gestion d’agences avant d’obtenir un CDI en 2001. Membre de la CGT depuis plus de vingt ans, j’ai dirigé le syndicat CGT FAPT 06 puis rejoint le Bureau Fédéral.

Aujourd’hui Secrétaire Fédéral en charge de la communication, je défends chaque jour un syndicalisme de terrain, solidaire et engagé pour tous les postiers.

Fabrice Scelles

Trésorier adjoint

Entré à La Poste en 1985, j’y ai d'abord exercé comme guichetier puis dans de multiples fonctions. Syndiqué à SUD PTT depuis 17 ans, j’ai été secrétaire de CHSCT, secrétaire départemental du Calvados, puis élu au CSE Normandie et au CSE-C, où je suis aujourd’hui trésorier adjoint.

Également maire adjoint de ma commune, je poursuis mon engagement au service des postiers et du collectif avant une retraite bien méritée.

Quel est le rôle du Comité Social et Economique de la Poste ?

Nos missions

1. Représenter le personnel

Faire entendre la voix des salariés auprès de la direction lors de moments privilégiés : les réunions du CSE ou les consultations spécifiques.

2. S’assurer de la santé, sécurité et des conditions de travail

Promouvoir de bonnes conditions de travail dans l’entreprise et s’assurer de la bonne santé des salariés.

3. Proposer des activités sociales et culturelles et accompagner les plus vulnérables

Faciliter l’accès des salariés aux aides, aux vacances, au CESU, à vos chèques vacances grâce à un budget dedié.

4 grands domaines

4 grands domaines

On défend vos droits

Nous représentons les postières et les postiers. Nous défendons vos droits, vos aides et vos allocations. Nous veillons à ce qu’ils ne soient pas remis en cause et à ce que chacun puisse y avoir accès.

La solidarité est au cœur de notre action.

On s’occupe de vos vacances

Nous proposons des vacances inclusives et éthiques, afin de favoriser le départ de toutes et tous.

Plus de destinations, plus de réductions et un accès facilité : voici notre mission.

On rend vos loisirs accessibles

Des loisirs et de la culture pour tout le monde, accessibles et qui plaisent aux petits comme aux grands : telle est notre mission.

Ils sont de puissants moteurs de transformation sociale, permettent de lutter contre les discriminations et contribuent à tendre vers une société plus juste.

On protège vos conditions de travail

Pour la protection de la santé, de l’hygiène et de la sécurité des salariés, nous pouvons exercer un droit d’alerte. En cas d’atteinte aux personnes, nous menons des enquêtes, analysons les risques professionnels et améliorons les conditions d’emploi, de formation professionnelle et de vie des salariés dans l’entreprise.

jours

:

heures

:

minutes

:

secondes

Ne ratez pas l'ouverture de
la plateforme (Up Kalidea)
de commande de vos avantages !