Les actions menées par le CSE-Central

15 oct. 2025

Élus en octobre 2024, nous avons depuis un an mené de nombreuses actions en parallèle du chantier de la mise en place du CSE et de la coordination de l’ensemble des CSE-E.
L’ensemble des élus se sont réunis à 7 occasions dont 2 sessions extraordinaires.

Voici quelques exemples des réalisations menées jusqu'à présent :

  • Mise en place de l’aide pécuniaire pour les postiers de Mayotte et de la Réunion suite aux cyclones Chido et Garance

Suite aux discussions en CSE, La Poste a versé l’aide d’urgence décidée à la suite du cyclone, correspondant à 300 euros par salarié et 50 euros par enfant. Les sommes seront versées directement sur les comptes bancaires des postiers.
En effet, le CSE-C est désormais chargé de verser des aides pécuniaires aux salariés de l’entreprise en cas de désastre. Il appartient au CSEC de décider s’il veut agir, de choisir les montants et de réaliser les arbitrages budgétaires dans le cadre des aides pécuniaires.
Dans le cadre des cyclones Chido et Garance, nous avons fait le choix de déclencher ces aides.

Informations et consultations du CSEC par la direction de La Poste sur différents sujets :

  • La situation Économique et financière de l’entreprise (Avis rendu par le CSEC)
  • La politique sociale de l’entreprise
  • Les Orientations stratégiques de l’entreprises (Avis rendu par le CSEC)
Le CSEC a aussi été consulté sur les sujets de transformations de branches comme la BSCC, BGPN, sur la Qualité de Vie au travail ou la commission santé, sécurité et conditions de travail..
Le rôle du CSEC est aussi de répondre aux sollicitations de la direction lorsqu'elle demande des avis. Le CSEC travaille pour rendre un avis reflétant l’ensemble des positionnement de ses membres tout en portant la voix des salariés.

Activités Sociales et Culturelles :

  • Dans le cadre de la mise en place des CSE d'Établissements et du CSE Central, nous avons mené de gros travaux sur les Principes de la délégation de gestion de certaines Activités Sociales et Culturelles au profit du CSE Central de La Poste SA.

Voici la logique qui nous a guidée dans ces discussions :
  • Équité et homogénéité de traitement : Assurer à chaque postier, sans distinction de lieu de résidence ou de travail, un accès égal aux prestations mutualisées, favorisant ainsi une expérience ASC unifiée et juste.
  • Redistribution solidaire et équitable : Permettre une allocation d'une partie du budget des ASC qui tienne compte des revenus des bénéficiaires, renforçant ainsi la dimension sociale et inclusive des ASC.
  • Solidarité nationale et mutualisation responsable : Assurer la répartition des budgets ASC et des quotes-parts de mutualisation entre les CSE d'Établissement (CSE E) au prorata du nombre de postier.es conformément à l’article 5.3 de l’accord ASC manifestant ainsi une solidarité collective à l'échelle nationale et conforme à l’esprit de l’accord relatif aux ASC du 14 mars 2024.

D’autres actions ont été menées vous pouvez retrouver l’ensemble des discussions dans les procès verbaux de nos réunions de CSEC, en ligne sur l’espace du CSE Central.

jours

:

heures

:

minutes

:

secondes

Ne ratez pas l'ouverture de
la plateforme (Up Kalidea)
de commande de vos avantages !